Retour sur la journée internationale de la francophonie

Le mois de la Francophonie à l’Alliance Française de Montréal

L’Alliance Française de Montréal a célébré la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars avec un événement francophone riche en échanges culturels avec des co-organisateurs et invités de taille ! Retrouvez ici un aperçu de cette soirée ancrée dans l’histoire de la Francophonie.

Qu’est-ce que la Francophonie?

Le 20 mars dernier, la communauté internationale a célébré, pour la 36e année consécutive, la Journée internationale de la Francophonie. Cet anniversaire marque une occasion de réflexion sur l’essence même de la Francophonie, un terme riche en histoire, en culture et en engagements mutuels !

Au sein de la Francophonie, réside une diversité de francophones dispersés à travers les cinq continents, partageant bien plus qu’une langue commune – le français – mais aussi un ensemble de valeurs et d’idéaux partagés. Selon le rapport de 2022 de l’Observatoire de la langue française, cette vaste communauté linguistique compte 400 millions de locuteurs à travers le monde, conférant ainsi au français un statut de langue internationale incontestable.

Toutefois, la Francophonie transcende la simple utilisation d’une langue commune. Elle incarne la volonté de bâtir un espace de solidarité, ancré dans les principes d’humanisme, de démocratie, d’éducation, de développement durable et de respect de la diversité culturelle et linguistique. Ce projet ambitieux vise à promouvoir un monde plus juste, où le dialogue et l’échange culturel prévalent.

De plus, elle se positionne comme une plateforme de collaboration multilatérale, dédiée à structurer les échanges entre les nations partageant le français. Elle vise à promouvoir la coopération internationale à travers le développement durable ainsi que l’essor de la langue française et la diversité culturelle. Par ses initiatives, elle cherche à consolider les relations entre les populations, favorisant l’échange de savoirs et la compréhension mutuelle, dans l’optique d’un futur commun florissant.

La Francophonie en Acadie au travers du documentaire “l’Ordre Secret”

Dans un voyage captivant à travers l’histoire et l’âme de la francophonie en Acadie et ses régions avoisinantes, Phil Comeau nous offre un regard intimiste et culturellement riche à travers son documentaire : “L’Ordre secret”. Au travers d’entretiens avec des personnalités marquantes de cette lutte linguistique, le film dévoile des pages méconnues de l’histoire, en mettant spécialement en lumière l’Ordre Secret de Jacques Cartier, actif de 1926 à 1965, pierre angulaire dans la préservation et l’essor de la francophonie au Canada.

Ce récit commence avec l’arrivée des Français au 16ème siècle et nous conduit jusqu’aux premières décennies du 20ème siècle, période charnière pour la francophonie au sein de la société Canadienne. Il explore les obstacles linguistiques et culturels rencontrés par près de 12 000 hommes et femmes engagés dans cet ordre clandestin. Léon Thériault, ancien membre, se confie : « Jusque dans les années 30, il fallait se cacher pour parler français dans les rues ». Grâce à des témoignages poignants de 33 anciens membres et à des reconstitutions historiques, « L’Ordre Secret » transcende la simple chronique des faits pour nous plonger au cœur des expériences et émotions de ces figures de l’ombre de l’histoire francophone.

« L’Ordre Secret » est une œuvre essentielle, une fenêtre ouverte sur les luttes invisibles et les victoires qui ont dessiné les contours de l’identité francophone du Canada. Un film incontournable pour tous ceux et celles animés par la passion ou la curiosité de dévoiler la profondeur de notre patrimoine culturel et linguistique francophone. L’Alliance Française de Montréal vous invite chaleureusement à découvrir cette exploration touchante et éclairante de notre héritage francophone  !

Retrouver le documentaire sur le site national du film du Canada.

La Francophonie dans le regard de nos panélistes

Lors de cet événement nous avons eu la chance de recevoir plusieurs co-organisateurs de cette soirée. Ils ont formé un panel d’experts pour participer à une discussion sur la thématique “Les visages culturels de la francophonie au Québec” et qui a été animée par le directeur général de l’Alliance Française, Christophe Brayet. Nous avons pu compter sur la présence de :

  • Phil Comeau, réalisateur du documentaire “l’Ordre Secret”. 
  • Josée Poirier-Crête, membre du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques. 
  • Cécile Ondoa Abeng, Consule générale adjointe, Conseillère de Coopération et d’Action culturelle au Consulat général de France à Québec,
  • Benoît Kieffer, Responsable culture à Francophonie sans frontières,
  • Guilhem Caillard, Directeur général et artistique du Festival de films francophones CINEMANIA.

Au cours de cette discussion, les panélistes ont partagé leur perception de ce qu’est la Francophonie. Guilhem Caillard, a évoqué la francophonie comme étant en partie la langue française mais aussi la langue française qui est utile pour apporter et défendre des idées. Là est donc l’essence du Festival de films francophones CINEMANIA : faire rayonner la francophonie culturelle au travers de l’art cinématographique !

Nos panélistes ont aussi fait part des futurs projets et événements pour promouvoir la Francophonie. Au festival de films francophones CINEMANIA, c’est le projet d’un programme sur la cinématographie canadienne où l’idée serait d’inviter chaque année des artistes francophones. Cécile Ondoa Abeng, quant à elle, a évoqué l’invitation du Consulat général de France à Québec au festival international du court métrage au Saguenay, le festival Regard. Il s’agit d’un événement qui prend de plus en plus d’ampleur et qui a toute son importance pour la valorisation de la francophonie.

Voilà de quoi prendre note de belles programmations culturelles qui valorisent la francophonie depuis le Québec !

Cependant, nos panélistes se sont accordés sur l’idée que la francophonie reste tout de même un enjeu d’envergure mondiale. Josée Poirier-Crête, nous en a parlé comme un challenge et Cécile Ondoa Abeng comme une lutte contre l’hégémonie de l’anglais. Non pas à prendre péjorativement la place de la langue anglaise dans le monde mais, mettre en valeur la langue française et les cultures francophones par diverses actions reste important pour ancrer celle de la francophonie.

Benoît Kieffer a d’ailleurs donné son opinion sur savoir si la francophonie culturelle utilise la mondialisation pour se développer. Il nous a affirmé que la mondialisation permettrait en effet de mieux faire circuler la francophonie culturelle à travers le monde notamment par les réseaux sociaux. Il s’agirait ainsi d’un moyen de développer à plus grande échelle la francophonie culturelle mais cela doit être pris avec modération. La mondialisation se rapprocherait de l’effet d’une sucrerie, il ne faut pas en abuser !

Et vous alors, qu’est ce que vous en pensez ?

Des activités exclusives pour nos élèves

Certains des élèves de l’Alliance Française sont aussi venus célébrer la journée internationale de la francophonie. Pour leur part, ils ont pu participer la journée même du 20 mars, au concours international de la langue française “la Plume d’or”, organisé par l’association Défense de la langue française pour tous les étudiants de nationalité étrangère des Alliances Françaises dans le monde entier.
Deux jours après, le vendredi 22 mars, ils ont eu aussi un atelier de conversation au sein de notre Alliance Française de Montréal édition spéciale Francophonie ! Voilà de quoi enrichir la culture francophone de nos étudiants.

La Francophonie : la clef du partage à l’Alliance Française !

Après ces belles réflexions sur la francophonie avec nos co-organisateurs, l’ensemble des invités ont pu profiter d’un cocktail avec la prestation de l’artiste Ariana Nasr qui nous a fait voyager autour du monde avec des chansons francophones. 

Une centaine de personnes sont venues assister à ce premier grand événement culturel de l’Alliance Française de Montréal où les rencontres et les échanges étaient au rendez-vous. 

Parmi eux, il y avait les bénévoles de l’Alliance Française qui ont répondu présent pour assurer le bon déroulement de l’événement sur place. Nous remercions également la volontaire en service civique récemment arrivée au sein de l’Alliance Français de Montréal en tant que chargée de développement culturel, Brune Khelalfa, qui a participé à la création et l’organisation de cet événement.

La France lance le Festival de la francophonie, à l’occasion de l’accueil du XIXe Sommet de la Francophonie

Les 4 et 5 octobre prochain aura lieu le 19ème Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts en France, la cité internationale de la langue française. 

De nombreux autres événements culturels sont à venir au sein de l’Alliance Française de Montréal. Une programmation culturelle va être dévoilée. Restez connectés pour connaître nos prochaines actualités et événements en vous abonnant à notre infolettre et à nos médias sociaux ! 

Les photos de la soirée
Merci à nos partenaires

Votre présence et votre énergie ont rendu cet événement exceptionnel.

À commencer par :

🔸 nos collaborateurs organisateurs : le Consulat général de France à Québec, le Centre de la francophonie des Amériques, Francophonie sans frontières et le Festival de films francophones CINEMANIA ;

🔸 nos invités du panel « Les visages culturels de la francophonie au Québec » :
– Phil Comeau, Réalisateur acadien du film documentaire « L’Ordre Secret » diffusé en début de soirée aux spectateurs,
– Guilhem Caillard, Directeur général et artistique du Festival de films francophones CINEMANIA,
– Cecile Ondoa Abeng, Consule générale adjointe, Conseillère de Coopération et d’Action culturelle au Consulat général de France à Québec,
– Josée Poirier-Crête, membre du conseil d’administration au Centre de la francophonie des Amériques,
– Benoit Kieffer, Responsable culture à Francophonie sans frontières.

🔸 l’artiste Ariana Nasr qui nous a offert un beau voyage autour du monde avec les plus belles chansons francophones ;

🔸 nos hôtes Jamin Chtouki et Maëva de La Comédie de Montréal ;

🔸 notre partenaire média atuvu.ca ;

🔸 nos commanditaires de la soirée Metro Inc. Ontario Florent VAGNIER, Bridor Eric Juillet de Saint Lager, Aux Merveilleux de Fred ;

🔸 nos bénévoles : Gilles Barjon, Horacio Montoya Velazquez, Marion Seidenbinder, MOHAMED ALASSANE Diepkilé, Joanne Navarro, Fabienne Maho, Nandini Deleu, Jeanne Gillot-Bordais et Sarah Isaac ;

et enfin

🔸 l’association de la Défense de la langue française qui a produit le concours international de la langue française « la Plume d’or » destiné exclusivement aux étudiants de nationalité étrangère des Alliances Françaises dans le monde entier et dont les grands gagnants seront connus d’ici la mi-juin !

Crédits

Adhérer, c’est soutenir l’Alliance Française de Montréal

Soutenir l’Alliance Française de Montréal, c’est permettre à tous les amoureux de la langue française et de la francophonie de la faire rayonner.

Les commentaires de cet article sont fermés.