TCF

L’Alliance Française de Montréal est un centre d'examen agréé TCF

Le Test de Connaissance du Français (TCF) est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français.

Nous offrons des cours de préparation assurés par nos experts certifiés en TEF et vous permettront de vous familiariser avec la structure de ce test, ainsi que vous entraînez pour les 4 épreuves demandées : compréhension écrite, compréhension orale, expression, écrite, expression orale.

Plusieurs versions du test sont proposées actuellement (pour d’autres versions contactez-nous)

La validité des résultats est de deux ans.

Le TCF est reconnu officiellement par :

Conditions générales de vente :

Inscription dans la limite des places disponibles.
Des frais de 75.00$ non remboursables seront retenus en cas de demande d’annulation ou de changement au plus tard 15 jours avant la date de l’examen.
Aucun remboursement et aucun changement ne seront acceptés après la date de 15 jours avant la date de l’examen.

apprendre le francais

TCF Canada – 4 épreuves

Le TCF Canada est un test accrédité par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).
Le TCF Canada est également reconnu, depuis fin janvier 2022, par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour une demande d’immigration dans la province du Québec.

Le TCF Canada est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :

Durée totale de l’examen : 2h47

TCF pour le Québec (TCF QC) - 4 épreuves modulaires

Le TCF Québec s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, qui souhaite déposer un dossier d’immigration auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec.

Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.

Les autorités québécoises reconnaissant également, en dispense, le TCF tout public avec l’épreuve d’expression orale ainsi que les diplômes DELF et DALF (sous condition de l’obtention d’une note minimum aux épreuves de compréhension orale et d’expression orale et d’une validité de moins de 2 ans).

Le TCF Québec est composé de 4 épreuves modulaires évaluant les compétences en français langue générale. Chaque candidat peut choisir de passer, à sa convenance, 1, 2, 3 ou 4 épreuves parmi :

Durée totale de l’examen pour les 4 épreuves : 2h47

TCF Intégration, Résidence et Nationalité (IRN) – 4 épreuves

Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour :

  • une demande de nationalité française ;
  • une demande de carte de résident de longue durée ;
  • une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.

Le TCF IRN évalue exclusivement les compétences linguistiques et non les connaissances en matière d’histoire, de culture et de société française.

Le TCF IRN est composé de 4 épreuves obligatoires évaluant les compétences en français langue générale :

Durée totale de l’examen pour les 4 épreuves : 1h15

TCF Tout public – 3 épreuves obligatoires - 2 épreuves complémentaires

Le TCF tout public s’adresse à toute personne de 16 ans ou plus dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaite, pour des raisons académiques (étudiants, futurs étudiants, stagiaires…), professionnelles (employés ou futurs employés…) ou personnelles, faire évaluer son niveau de français. 

Assorti d'une épreuve d'expression écrite obligatoire, le TCF tout public est le test officiel reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur et le ministère de la Culture dans le cadre de la DAP.

Ce TCF est composé de 3 épreuves obligatoires, présentées sous forme de questions à choix multiples (QCM) et de 2 épreuves complémentaires et facultatives, proposées sous forme d’exercices et que le candidat peut choisir de passer ou non en fonction de ses besoins :

Durée totale de l’examen pour les 4 épreuves : 1h15