Un peu d’histoire
L’Alliance Française de Montréal a suscité une grande joie dans le monde francophone en rouvrant ses portes le 26 octobre 2023. Après avoir oeuvré pendant près de 98 ans, entre 1902 et les années 2000, l’Alliance Française s’offre une nouvelle jeunesse afin de répondre à une demande croissante de l’apprentissage du français. La promotion de la francophonie et le développement de la culture francophone font également partie des missions de l’Alliance Française de Montréal. Ainsi, l’Alliance Française de Montréal aspire à remplir un double rôle : d’une part, celui de l’enseignement et de l’immersion dans les cultures ; d’autre part, celui de l’animation des communautés francophones. Notre espoir est que, à l’avenir, l’Alliance Française de Montréal soit reconnue comme un éminent centre culturel, capable d’accueillir toute la diversité de la francophonie montréalaise. Pour recevoir le label Alliance Française, de nombreuses démarches ont été entreprises par toutes les personnes qui forment aujourd’hui le Conseil d’administration Notre équipe pour enfin arriver à ce jour. Le travail a débuté il y a un an avec Christophe Brayet, Directeur Général, et Alexeï Vostrikov, Directeur pédagogique, et le Conseil d’Administration. Il a fallu trouver un local, temporaire, en attendant d’avoir nos propres locaux dans les prochains mois. C’est ainsi que Montréal CoWork accueille désormais une permanence hebdomadaire le mercredi et les cours auxquels assistent, depuis quelques semaines déjà, les étudiants venus apprendre le français. Tout était donc en place pour permettre de concrétiser les missions et services de l’Alliance Française.
Missions et services de l’Alliance Française de Montréal
En tant que 10ème Alliance Française au Canada, l’Alliance Française de Montréal s’inscrit au sein d’un vaste réseau culturel mondial comptant plus de 840 Alliances Françaises, réparties sur les cinq continents. Elle bénéficie d’une expertise dans l’enseignement du français, avec une offre complète pour tous les niveaux : A1, A2, B1, B2 et C1.
L’accessibilité à l’apprentissage du français est donc incomparable.
Que vous souhaitiez suivre des cours de français en personne ou en ligne, en journée ou en soirée, l’Alliance Française de Montréal offre une grande flexibilité pour répondre à tous vos besoins. L’Alliance Française répondra à cette mission grâce à un service pédagogique de qualité et en organisant de futures activités culturelles. Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde de la langue française et sa culture. Pour en savoir plus sur nos cours de français (niveaux A1, A2, B1, B2, et C1) et pour découvrir tous les avantages de l’apprentissage du français à l’Alliance française de Montréal, n’hésitez pas à nous contacter. Lors de la soirée de lancement, nous avons eu l’opportunité de redécouvrir les missions essentielles de l’Alliance Française de Montréal : développer l’enseignement et l’usage de la langue française, favoriser la connaissance de la culture française et francophone, promouvoir la diversité, la francophonie et l’interculturalité.
Une belle synergie
C’est ainsi que les amis de la francophonie se sont retrouvés autour des valeurs et des missions de l’Alliance Française le soir du 26 octobre 2023. Pour qu’une soirée de cette envergure ait un retentissement important, l’équipe de permanents, le CA et 2 bénévoles référents, Emeline et Julien, se sont entourés de bénévoles mobilisés quelques semaines auparavant.
Une quinzaine de bénévoles a répondu présent à tous les postes : accueil, buffet, entrevues, témoignages, communication, photographie, vidéo, … une force vive indispensable à tout organisme qui débute et qui souhaite perdurer. La tâche est grande et passionnante !
Les mots et les images
Le jour J, les journalistes, Alexis Gacon (Radio Canada), Anaïs Bouitch (Le Journal des Français à l’étranger) et Carla Geib (Maudits Français) ont été conviés à une conférence de presse pour diffuser l’information. De nombreux supports ont été fournis et étaient diffusés tout le long de la soirée grâce au talent des experts en communication audiovisuelle.
Pour conserver trace de cet événement important, un photo call était installé pour faire de cette soirée un moment inoubliable pour chacun. Qui plus est, tout le long de la soirée, des personnalités ont été interviewées. Restez à l’affût, les interviews seront bientôt publiées.
Mobilisation et confiance
Officiels et dignitaires étaient présents :
- Alliance Française de Montréal : Stéphanie Froissart, Martin Brazeau, Fabien Kuntzmann, Mélanie Courtemanche, Fanny Henry, Nadia Barrou, Christophe Brayet et Alexeï Vostrikov.
- Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises.
- Samuel Coeytaux, coordonnateur des Alliances Françaises du Canada et directeur de l'Alliance Française d'Ottawa.
- Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec.
- Marie Lapierre, Consule générale de France à Montréal.
- Gaël Bichotte, Conseiller en relations internationales au MIFI.
- Valérie Patreau, Conseillère d'arrondissement Outremont.
- Maeva Vilain, Conseillère d'arrondissement du district Jeanne-Mance.
-
Les représentants des :
Consulats de Belgique, Italie et Japon, collège Stanislas, PME Montréal, Desjardins, Agence universitaire francophonie, Centre de la francophonie des Amériques, CITIM, Complexe X inc., Egides, Francophonie sans frontière, Goethe Institut de Montréal, Immigrant Québec, Montréal Accueil, Montréal CoWork, Nomad Éducation, OIF pour les Amériques, Réseau Québec-France, Tellus Cultures.
Les commanditaires :
Nous ne pouvions pas célébrer ce lancement sans un buffet salé, bien garni, accompagné de bulles de crémant et de douceurs.
Eh oui, il ne s’agit pas seulement de richesses historiques et culturelles, mais aussi de richesses culinaires que le monde entier nous envie.
Est-ce que quelqu’un serait capable de résister à cela ? Quelle merveille ces Merveilleux de Fred 😍 !
Nous sommes très touchés de la confiance que nous ont fait : les commanditaires BRIDOR, Métro Ontario, Aux Merveilleux de Fred, Wolfberger, Comédie de Montréal et les partenaires Services d’Acadie Inc, Les Alsaciens de Montréal, Protégez-Vous, Valérie Melsens Courtier Immobilier, CCI Française au Canada, Festival de films CINEMANIA.
Grand merci.
Des échanges informels
Ce fut ainsi l’occasion d’échanger, sans barrière, en toute simplicité.
Comme tout a une fin, même pour lancer un début …, dans un esprit très dynamique, les bénévoles et l’équipe ont clôturé la soirée en commentant la réussite et l’importance de la soirée. Et des liens se sont créés. Cela s’appelle « Alliance » 🙂. Nous sommes tous de fiers ambassadeurs du français et de la francophonie !
Une nouvelle page de l’histoire s’ouvre avec le rayonnement du français et de la francophonie à Montréal.
Longue vie à l’Alliance Française de Montréal !
Retour en vidéo sur le lancement inoubliable de l'Alliance Française de Montréal !
Adhérer, c’est soutenir l’Alliance Française de Montréal
Soutenir l’Alliance Française de Montréal, c’est permettre à tous les amoureux de la langue française et de la francophonie de la faire rayonner.