Offres d'emploi

Emplois disponibles

Si vous êtes passionnés par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez des qualifications et des compétences en lien avec nos missions, nous vous encourageons à soumettre votre candidature pour un poste actuellement à pourvoir ou à nous envoyer votre candidature spontanément.

Nous conserverons les candidatures durant six mois et nous communiquerons avec vous si votre profil correspond à un poste à pourvoir. Veuillez prendre note que l'Alliance Française de Montréal ne peut considérer les candidatures de personnes ne détenant pas de permis de travail au Canada, que ce soit pour un stage, un contrat temporaire ou un poste permanent.

Numéro de l’offre : AFMTL20240725

Nom du poste : Assistant administratif, service à la clientèle

Sous l’autorité du responsable des opérations, l’assistant administratif, service à la clientèle, est chargé de contribuer au bon fonctionnement de l’association principalement pour l’opération des activités de cours et d’examens, la gestion administrative et la coordination des autres activités de l’association. L’assistant administratif joue un rôle dans le bon fonctionnement et le succès de l’association en veillant à ce que les objectifs de qualité et les missions soient atteints de manière efficace et efficiente tout en gardant les valeurs associatives définies par la charte des Alliances Françaises.

Les tâches de l’assistant administratif, service à la clientèle, seront, non exclusivement, les suivantes :

Service à la clientèle

  • Répondre aux demandes des clients / élèves / candidats / membres, les renseigner sur l’offre adaptée aux besoins (cours, examens, évènements…), sur différents types de médias (téléphone, courriels, media sociaux…);
  • Accueillir les clients / élèves / candidats / membres;
  • Aider à gérer les inscriptions aux cours et aux examens ou toutes autres activités organisées et mettre à jour les dossiers administratifs papiers ou numériques;
  • Vendre et/ou distribuer les produits pédagogiques ou autres;
  • Encaisser les paiements en personne, par téléphone ou en ligne.

Gestion du bureau

  • Assister le responsable des opérations dans le bon fonctionnement des opérations;
  • Aider à la logistique et à la préparation des salles de cours, d’examens et des espaces publics;
  • Assister aux tâches administratives générales (gestion des payables et recevables, achats, inventaires);
  • Aider dans l’organisation des activités de l’association (événements, ateliers, conférences, webinaires);
  • Participer à la vie de l’association afin de contribuer à en faire un lieu accueillant, chaleureux et sécuritaire.

Profil et compétences requises

  • Formation minimum : DEC ou équivalent;
  • 2 ans d’expérience souhaitée en relation clients et administration en milieu associatif ou équivalent;
  • Bilingue en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit, une troisième langue est un atout;
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et des logiciels de gestion administrative et pédagogique;
  • Excellentes compétences en gestion de la clientèle, en gestion du temps;
  • Aptitude à effectuer plusieurs tâches, à hiérarchiser les priorités et à travailler de façon autonome;
  • Organisé, rigoureux, polyvalent avec le sens des responsabilités et du détail.

Exigences

  • Le candidat doit être admissible à travailler au Canada (citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou avoir un permis de travail valide).

Conditions de travail

  • Poste à pourvoir immédiatement;
  • Salaire compétitif basé sur l’expérience du candidat;
  • Contrat à temps plein, 35h/semaine;
  • 3 semaines de congés payés par an et 5 jours de maladie dès la première année;
  • Travail en présentiel, 5 jours semaine, possibilité de travail le samedi et/ou en fin de journée;
  • Lieu du travail : 317 Place d’Youville, Montréal, QC H2Y2B5.

Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Émeline Pasquet, responsable des opérations, epasquet@afmtl.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi.

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal.

Si vous êtes passionnés par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler.

Note : l’utilisation du genre masculin a été adoptée et n’a d’autres fins que celles d’alléger le document et de faciliter la lecture.

Pour les candidatures spontanées, veuillez envoyer votre curriculum vitae avec une lettre de présentation à info@afmontreal.ca