Équipe Alliance Français + Maxime Zecchini

Une soirée avec Maxime Zecchini, concerto pour la main gauche

Maxime Zecchini - complet

Le 21 janvier 2025, l’Alliance Française de Montréal a organisé son premier événement culturel de l’année. Une soirée à la rencontre du pianiste Maxime Zecchini au Conservatoire de musique de Montréal.

Retour sur un récital de piano unique à la main gauche, suivi d’une rencontre avec l’artiste.

Internationalement reconnu, le pianiste français Maxime Zecchini, présente un répertoire varié allant de la musique classique à la comédie musicale, joué uniquement de la main gauche. Créant l’illusion d’un jeu à deux mains, il met en lumière les immenses possibilités de la main gauche, tout en offrant au public une performance virtuose, spectaculaire et d’une grande richesse poétique.  

Cette interprétation exceptionnelle exige une telle synchronisation corporelle et une telle énergie, qu’elle est aussi fascinante à écouter qu’à regarder ! 

Une rencontre placée sous le jeu de la découverte !

C’est le directeur général de l’Alliance Française de Montréal, Christophe Brayet, qui a ouvert le concert avec un discours prometteur pour les futurs projets culturels à venir en 2025 à l’Alliance Française de Montréal. Durant cette soirée du 21 janvier 2025, le récital a fait salle comble et a rencontré un très grand succès. Les harmonies et les mélodies ont su séduire l'auditoire réuni dans la salle !

Christophe Brayet, Directeur général de l'Alliance Française de Montréal avec Maxime Zecchini

Maxime Zecchini, est un pianiste de renommée mondiale, qui se distingue par son répertoire interprété exclusivement à la main gauche. Il a également charmé le public à travers le monde : de la Seine Musicale à Paris, au Carnegie Hall à New York, sans oublier l'Opéra de Pékin, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et la Philharmonie de Kiev. Il a joué avec des orchestres de renommée et a participé à des festivals de premier plan, consolidant ainsi sa position en tant qu'artiste incontournable sur la scène internationale.

Maxime Zecchini_Salle de spectacle avec le public
Salle de spectacle avec le public
Une tournée canadienne exceptionnelle

C'est à travers le réseau des Alliances Françaises du Canada, avec des arrêts dans les villes de Toronto le 16 janvier, Ottawa le 18 janvier, Montréal le 21 janvier, Vancouver le 23 janvier, Edmonton le 25 janvier, Halifax le 28 janvier et Winnipeg le 30 janvier que Maxime Zecchini démarre l'année 2025.

Maxime Zecchini, avec cinq doigts seulement ?

Avec seulement cinq doigts, Maxime Zecchini se métamorphose en un authentique orchestre à lui seul. Il a décidé de se lancer dans cette aventure après avoir étudié le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. « J’ai été émerveillé par l’idée qu’avec une seule main, on pouvait donner l’illusion à l’auditeur, les yeux clos, que deux mains étaient en action », raconte Maxime Zecchini. 

Dans ce répertoire si unique, son corps interagit avec le piano, maintenant une tension constante où la main gauche porte l’intégralité du poids de son œuvre et de son corps. 

Curieux, nous nous sommes interrogés sur la raison pour laquelle il existe autant de compositions pour la main gauche et quasiment aucune pour la droite : la réponse possède à la fois une simplicité et une technicité évidentes.  

En effet, les doigts moins forts : l’auriculaire et l’annulaire, qui sont chargés de l’accompagnement, doivent être orientés vers le registre grave, c’est-à-dire vers la gauche. Tandis que les doigts plus puissants : le pouce et l’index, qui s’occupent de la mélodie, se tourner vers le registre aigu, est donc vers la droite.  

Il est donc difficile, voire impossible de réaliser ce concerto avec la main droite !

Maxime Zecchini avec le public
Maxime Zecchini en corps avec son piano (lors des répétitions)

Pendant son concert, Maxime Zecchini a interprété plusieurs compositions, comme celle de Alexandre Scriabine : Prélude et Nocturne opus 9, Franz Liszt : Valse d’Adèle, Jules Massenet : Méditation de Thaïs, Pierre Sancan : Caprice Romantique, Vincenzo Bellini : Casta Diva, Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche, Jerome Kern : All the things you are, Michel Legrand : Yentl, John Williams : Jurassik Park thème et Justin Hurwitz : Suite sur les thèmes de La La Land. Il a terminé son récital avec les pièces La vie en rose et Comme d’habitude avant de surprendre le public avec un rappel audacieux dans lequel il invite le public à le rejoindre pour un 4 mains inédit !

Echange entre le public et Maxime Zecchini
Echange entre le public et Maxime Zecchini

« Il faut être un illusionniste ! » explique Maxime Zecchini. Néanmoins, toutes ces contorsions, bien qu’impressionnantes, affichent une sensibilité et une expressivité captivantes. Au lieu de différencier la main droite de la gauche comme dans un récital classique, il est question ici d’identifier chaque doigt pour en appréhender l’œuvre. 

Main gauche de Maxime Zecchini (lors des réptitions)
Maxime Zecchini en corps avec son piano (lors des répétitions)

Rencontre avec Maxime Zecchini :

Lors des répétitions, j’ai pu m’entretenir avec Maxime Zecchini et lui poser quelques questions : 

Peux-tu nous parler plus précisément du répertoire que tu nous interpréter ce soir ?

« Alors ce soir, je vais interpréter du répertoire pour la main gauche. C’est un répertoire vraiment magique, car nous ne sommes que trois ou quatre pianistes dans le monde à l’interpréter. Si le public ferme les yeux, il aura vraiment l’impression que les deux mains jouent très rapidement et très simplement. 

Dans ce répertoire, il y aura de la musique classique jusqu’à la comédie musicale d’aujourd’hui, c’est un voyage à travers les époques et les styles. Et il y aura aussi des morceaux originaux pour la main gauche, qui ont été écrits originellement pour la main gauche. Mais il y aura aussi des transcriptions comme de très célèbres musiques de films comme Jurassic Park ou la la Land. Et donc c’est vraiment un répertoire très varié, très diversifié ! « 

Comment le cinéma est venu impacter ton travail ?  

J’ai aussi voulu montrer qu’avec la main gauche uniquement, on pouvait jouer des musiques de film. Donc, j’ai fait moi-même des transcriptions de musique de film que j’aimais toutes particulièrement comme John Williams, Michel Legrand, Gabriel Yared, Justin Yorwitz. Je me suis prêté à ce jeu avec beaucoup de bonheur, beaucoup de plaisir. Parce qu’évidemment, il a fallu faire preuve d’astuces pour donner l’impression qu’un orchestre jouait, mais aussi de donner toute l’émotion que peuvent procurer ces musiques de films. C’est un exercice qui m’a beaucoup plu ! 

Quel est le pianiste qui t’a le plus inspiré dans ta carrière ? 

C’est difficile de répondre parce qu’il y a beaucoup de pianistes qui ont compté dans ma vie. Il faut se dire aussi que chaque pianiste a une personnalité très différente et que chacun s’exprime au mieux dans des répertoires différents. Mais il y a des pianistes quand même, qui ont compté. Déjà mes professeurs qui ont été formidables, qui m’ont donné le goût de la musique. J’ai eu de la chance d’avoir plusieurs professeurs au cours de ma jeunesse !

Maxime Zecchini avec son piano lors des répétitions
Maxime Zecchini en corps avec son piano (lors des répétitions)

Tu es le premier artiste à te produire dans le cadre de la programmation culturelle de l’Alliance Française de Montréal, un an seulement après sa réouverture. Comment te sens-tu par rapport à ça ?  

Je suis vraiment très heureux, très honoré d’être le premier a à participer à un événement culturel de l’Alliance Française de Montréal. Je suis très heureux de pouvoir participer à la naissance de la vie culturelle, d’une Alliance Française.  

Celle de Montréal s’annonce vraiment de toute beauté. C’est donc un honneur pour moi de faire l’ouverture d’une grande saison culturelle à venir à Montréal. Donc ça me donne beaucoup de pression ! 

Tu es actuellement en tournée avec les Alliances Françaises du Canada, pourrais-tu nous décrire ta relation avec les Alliances Françaises ? 

Toute mon aventure avec les Alliances Françaises a commencé en 2014 où j’ai proposé un projet autour du répertoire pour la main gauche. Par rapport au centenaire de la Première Guerre mondiale, j’ai eu la chance d’être sélectionné dans le catalogue des projets artistiques, des Alliances et Instituts et j’ai eu la chance d’avoir été choisi. 

Et c’est comme ça que j’ai découvert ce réseau qui m’a beaucoup plu et petit à petit, j’ai pu nouer beaucoup d’amitiés !

Merci à toutes et à tous pour votre présence !  

Maxime Zecchini et le conseil d'administration
Maxime Zecchini et une partie du Conseil d'administration : Florent Vagnier, Marianne Lépinoit, Fanny Macé, Fabien Kuntzmann, Arnaud Nobile.

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