Nous sommes fiers de vous présenter la troisième exposition de l’Alliance Française de Montréal : «Les Chercheuses en BD»
Après le succès de la 1ère édition, le consulat général de France à Québec, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec et produite par le Festival BD de Montréal, lance la 2e édition de l’exposition «Les Chercheuses en BD», afin de valoriser le parcours et les métiers des femmes qui font la science d’aujourd’hui, dans le domaine des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
Une exposition entre art et science
« Les Chercheuses en BD » est une exposition itinérante, qui retrace le parcours et la réussite de 21 femmes impliquées dans la collaboration scientifique franco-québécoise, au travers des œuvres de 21 autrices de bande dessinée, qui ont produit des portraits inspirants et uniques pour nourrir cette 2e exposition originale.
Dans le cadre d’appels à candidatures lancés à l’été 2023, de nombreux profils de chercheuses et de bédéistes ont été reçus. Parmi elles, 21 femmes provenant de 13 universités du Québec ont été sélectionnées. Les artistes, provenant de la France et du Québec, ont été choisies par le Festival BD de Montréal pour brosser leur portrait.
Chaque duo chercheuse-bédéiste a échangé afin de produire deux planches de bande dessinée qui illustrent le parcours et les activités de recherche de la scientifique.
En plus de présenter les portraits de ces femmes inspirantes qui ont choisi des vocations scientifiques et qui ont fait leur marque dans leurs domaines respectifs, ces récits se veulent aussi un encouragement pour toutes celles qui songent à poursuivre une carrière dans la recherche et les sciences.
L’exposition, 100% en français, sera présentée jusqu’au 12 septembre 2025 à l’Alliance Française de Montréal (317 Place D’Youville, suite #100) du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00. Entrée libre !

Quand la bande dessinée raconte la science au féminin
Retrouvez les 21 duos bédéiste – scientifique dont les œuvres présentent ces femmes qui ont fait de la science leur métier et leur passion:
- Mireille St-Pierre / Laetitia Jeancolas (Concordia)
- Marguerite Sauvage / Marie-Hélène Beauséjour (ÉTS)
- Caroline Lavergne / Martine Dubé (ÉTS)
- Philippine Brenac / Tasseda Boukerroub (ÉTS)
- Charlotte Melly / Géraldine Debès (INRS)
- Catherine Bard / Melany Juarez (INRS)
- Chloé Baillargeon / Sabrina Schlienger (McGill)
- Chloé Mayoux / Marjorie Cellier (McGill)
- Severine Tales / Juliette Pierre (Polytechnique)
- Anne Valletta / Julie Hlavacek-Larrondo (UdeM)
- Stéphanie Milot / Audrey Laventure (UdeM)
- Marguerite Boulanger / Fahima Nekka (UdeM)
- Katya River / Marie-Pierre Létourneau Montminy (Université Laval)
- Dynah Laloum / Corinne Gendron (UQAM)
- Coline Gaudillere / Rivellie Tchuisseu (UQAM)
- Annabelle Brazeau / Laisa Peixoto Ramos (UQAR)
- Juliane Choquette-Lelarge / Julie Anquetin (UQAR)
- Sophie Bédard / Cheng Lizhen (UQAT)
- Charlotte Parent / Audrey Maheu (UQO)
- Roxanne Dionne / Syrina Al Ain (UQTR)
- Ariane Cloutier / Eve Langelier (UDS)

Entrevue et retour sur l'événement en vidéo !
Crédits
Adhérer, c’est soutenir l’Alliance Française de Montréal
Soutenir l’Alliance Française de Montréal, c’est permettre à tous les amoureux de la langue française et de la francophonie de la faire rayonner.