Nous sommes fiers de vous présenter la toute première exposition de l’Alliance Française de Montréal : Écrire en français !
Écrire en français est une exposition créée par l’illustratrice Raphaëlle Macaron et l’auteur Bernard Magnier. L’exposition propose d’explorer une riche diversité de parcours et d’expériences d’auteurs à travers des citations de leurs ouvrages et des témoignages exclusifs, écrits et vidéos.
Un dialogue entre la langue française et les arts graphiques
À travers une centaine de citations, les visiteurs découvrent les différentes relations que toutes ces autrices et tous ces auteurs entretiennent avec la langue française. Une langue française héritée, imposée ou choisie, avec laquelle elles et ils entretiennent une relation pragmatique, amoureuse, conflictuelle, passionnée, créative !

« Elles et ils sont né(e)s à Buenos-Aires, Tokyo ou Kaboul, à Dakar, Beyrouth ou Saïgon. En Chine, en Syrie, en Bulgarie ou en Iran… […] Toutes et tous écrivent en français. Une langue française héritée, imposée ou choisie, avec laquelle elles et ils entretiennent une relation pragmatique, amoureuse, conflictuelle, passionnée, créative. Une langue « maternelle », « grand-maternelle », « naturelle », « vitale ».
Toutes et tous écrivent en français !
Leur langue ! Pourquoi ? Comment s’emparer de cette langue ? Comment l’ont-ils reçue ? Comment l’ont-ils prise ? Comment l’ont-ils apprise ? Comment l’ont-ils bousculée, enrichie, métissée ?
Ce sont ces itinéraires, ces traces, qui sont réunis ici. »
Bernard Magnier, commissaire de l’exposition en collaboration avec Sabyl Ghoussoub.

Une ode à la langue française et à la culture francophone
Les mots entrent ici en résonance avec les portraits de neuf autrices et auteurs francophones : Shumona Sinha (Inde), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Sabyl Ghoussoub (Liban), Velibor Čolic (Bosnie), Kim Thùy (Vietnam/Québec), Yara El-Ghadban (Palestine/Québec), Léonora Miano (Cameroun), Maryam Madjidi (Iran) et Laura Alcoba (Argentine).
En hommage à la langue française et aux cultures francophones, cette exposition nous invite à partir pour un périple littéraire qui a suscité de nombreuses réactions lors de notre soirée d’inauguration, le 21 novembre 2024.
Elle a également engendré une réaction chez nos enseignants, qui ont organisé plusieurs ateliers et cours en regard à ses témoignages. Un cheminement ludique pour nos apprenants de tous niveaux, qui a ouvert la voie à la littérature francophone contemporaine ainsi qu’a éveillé l’intérêt pour la lecture et la découverte de la langue française avec un apport enrichissant provenant de ses multiples voix non-francophones natifs !


Une exposition sans limites et sans frontières
Grâce à l’itinérance de cette exposition, celle-ci à contribuer à la promotion de la langue ainsi que à la culture française, tant dans les Instituts français que dans les autres Alliances françaises, mais aussi dans d’autres lieux culturels en France !
Cette exposition est un témoignage de leur amour pour cette langue et de leur rapport à celle-ci, une langue qu’ils rendent vivante par chacun de leurs textes et qu’ils font rayonner dans le monde entier !

Ce parcours de 100 autrices et auteurs venant du monde entier, qui ont toutes et tous opté pour la langue française comme moyen d’expression et de communication est a retrouvé jusqu’au 10 février dans nos locaux situés au 317 place d’Youville, du lundi au jeudi de 16h00 à 18h00 !

Cette exposition a été créée et réalisée par l’Alliance Française de Paris !
Adhérer, c’est soutenir l’Alliance Française de Montréal
Soutenir l’Alliance Française de Montréal, c’est permettre à tous les amoureux de la langue française et de la francophonie de la faire rayonner.