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La mission de l’Alliance Française de Montréal (AFMTL) est d’enseigner la langue française et de promouvoir les cultures francophones par des échanges interculturels. Les valeurs de l’AFMTL sont basées sur le respect, l’ouverture, l’entraide et la bienveillance. En rejoignant l’Alliance Française de Montréal, vous intégrez bien plus qu’une équipe engagée : vous devenez un acteur essentiel dans la promotion de la langue française et de la culture francophone au sein d’une des villes les plus dynamiques et multiculturelles du Canada. Si vous êtes motivé, innovant et profondément respectueux des cultures francophones ainsi que de la langue française, nous serions enchantés de vous accueillir parmi nous. 

Nous conserverons les candidatures durant six mois et nous communiquerons avec vous si votre profil correspond à un poste à pourvoir. Veuillez prendre note que l'Alliance Française de Montréal ne peut considérer les candidatures de personnes ne détenant pas de permis de travail au Canada, que ce soit pour un stage, un contrat temporaire ou un poste permanent.

Pour les candidatures spontanées, veuillez envoyer votre curriculum vitae avec une lettre de présentation à info@afmtl.ca

Tâches hors enseignement : évaluations de langue française (TEF, TCF) possibles 

Amplitude horaire : variable et adaptable entre 8h30 et 20h 

Statut : Travailleur autonome 

 

Compétences requises : 

  • Formation : diplômé.e de l’enseignement supérieur en éducation ou en FLE/FLS (baccalauréat universitaire, licence, maîtrise / master, DU FLE) ou détenteur du DAEFLE ; 
  • Connaissance des niveaux du CECRL ; 

 

Compétences appréciées : 

  • Expérience en enseignement à distance, doit être à l’aise avec les outils informatiques, numériques et de visioconférence ; 
  • Habilitation en tant qu’examinateur-correcteur DELF/DALF et/ou habilitation en tant qu’examinateur TEF/TCF en cours de validité 
  • Langue(s) étrangère(s) 

Exigences : 

  • Le/la candidat.e doit être autorisé.e à travailler au Canada (citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e, réfugié.e ou détenteur.rice d’un permis de travail valide). L’AFMTL ne sponsorise aucun permis de travail. 

 Envoyer CV et lettre de motivation à info@afmtl.ca. 

 L’AFMTL souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal.   

Nous recherchons des examinateurs habilités au Test de Connaissance du Français (TCF) dès maintenant.

Les examens auront lieu en journée.

Si vous êtes habilité à examiner, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis de collaborer avec vous et de renforcer notre équipe d’examinateurs pour offrir une expérience de qualité aux candidats.

La présence au Canada est obligatoire pour candidater.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un message privé ou contactez-nous à info@afmtl.ca.

Numéro de l’offre : AFMTL20241003

Sous l’autorité du Directeur Général, le responsable “développement pédagogique” sera chargé de la mise en œuvre et du maintien de la qualité de l’axe “développement pédagogique” pour renforcer la mission pédagogique de l’AFMTL.

Le responsable “développement pédagogique” aura pour mission de bonifier l’offre pédagogique en collaboration avec l’équipe opérationnelle et l’équipe communication et marketing. Il est rattaché au département pédagogique et travaillera de concert avec les responsables “cours et certifications” et “cours sur mesure et entreprise”.

En parallèle, le responsable “développement pédagogique” opérera de façon régulière en tant qu’enseignant et examinateur pour la passation des certificats TCF-TEF et des diplômes DELF-DALF.

Les tâches du responsable “développement pédagogique”, sont, non exclusivement, les suivantes :

Analyse et planification stratégique de l’offre pédagogique globale

  • En fonction des statistiques propres à l’AFMTL, proposer des stratégies afin d’augmenter le recrutement et la rétention des étudiants et d’assurer la qualité de l’offre globale ;
  • Faire une veille en matière de politique linguistique aux niveaux québécois et canadien (i.e., connaître les changements en matière de reconnaissance de certifications pour l’immigration) ;
  • Se tenir informé des dernières évolutions en didactique du français langue étrangère et seconde, en connaître les ressources, faire évoluer les programmes pédagogiques en conséquence.

Développement de l’offre pédagogique

  • Proposer et mettre en place de nouveaux programmes d’apprentissage du français langue étrangère et seconde (Cours à objectifs spécifiques, cours en entreprise, cours de la Fonction Publique, etc.) ;
  • Élaborer, présenter les nouvelles offres (fiches produits), les faire approuver, les mettre en production en concertation avec l’équipe pédagogique, les équipes opérationnelle et marketing et communication ;
  • Développer les séjours linguistiques en français pour les étudiants non francophones ;
  • Proposer et participer à l’amélioration de l’offre pédagogique globale.

Enseignant et examinateur

  • Le responsable donnera régulièrement des cours en mini-groupe, en privé ou en entreprise ;
  • Le responsable fera passer des examens régulièrement en tant qu’examinateur TCF-TEF ou DELF-DALF et.

Suivi des étudiants

  • Participer au recrutement des nouveaux élèves ; les évaluer de manière systématique et les guider dans le choix de leurs cours ;
  • Renseigner les étudiants sur les locaux, et le fonctionnement de l’association ; les informer sur le cursus suivi et la méthode utilisée ; sensibiliser et promouvoir les activités proposées, ateliers, rencontres, etc. ;
  • Rester à l’écoute des étudiants, suivre l’évolution de leurs demandes, de leurs besoins.

Gestion communication interne

  • Faciliter la communication avec le reste de l’équipe, préparer efficacement et animer les réunions pédagogiques et s’assurer que les rôles de chacun soient bien définis et respectés ;
  • Aider à mettre à jour le site Internet et les pages de réseaux sociaux de l’Alliance pour la partie enseignement ;
  • Participer à la vie de l’organisation afin de contribuer à en faire un lieu où les cultures françaises et francophones s’expriment dans tous les domaines.

En fonction des besoins de l’AFMTL et à la demande de ses supérieurs hiérarchiques, le responsable pourra être amené à exercer d’autres missions en lien avec l’activité du service pédagogique ou certifications.

 Le profil recherché du responsable “développement pédagogique” est le suivant :

Diplômes/formations :

  • Diplôme post-secondaire dans un domaine relié à l’enseignement des langues, ou tout autre diplôme lié à une expérience de travail pertinente ;
  • Maîtrise en éducation / Master 1 ou 2 en français langue étrangère (FLE) ;
  • Habilitation examinateur-correcteur TCF, TEF, DELF-DALF A1-C2.

Compétences et connaissances requises :

  • Possédant de fortes expériences dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), dans des organismes similaires ;
  • Connaissances et expérience dans la coordination d’équipe pédagogique et la gestion des activités linguistiques ;
  • Maitrise des outils informatiques liés à son secteur d’activité (Arc-en-ciel, etc.) et bureautiques (Office 365) nécessaires à sa fonction ;
  • Français langue maternelle ou niveau C2 attesté, anglais niveau B2 minimum.

Les expériences et les compétences :

  • Solides connaissances et compétences pédagogiques ;
  • Bonnes relations interpersonnelles, pour animer de façon positive et constructive l’équipe pédagogique ;
  • Excellente connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) ;
  • Expérience en gestion des enseignants, des étudiants ;
  • Expérience en marketing et en communication d’entreprise souhaitée.

Qualités et compétences : 

  • Excellentes capacités organisationnelles, rigueur, fiabilité, sens du détail ;
  • Autonomie, sens des responsabilités et des priorités ;
  • Capacité à résoudre des problèmes et faire face aux imprévus : analyse et propositions de solutions ;
  • Flexibilité, capacité à s’adapter aux fluctuations de la charge de travail ;
  • Organiser son activité de façon efficiente ;
  • Travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe ;
  • Actualiser ses connaissances, prendre en compte les nouveautés et les intégrer dans son activité.

Exigences :

  • Le candidat doit être admissible à travailler au Canada (citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou avoir un permis de travail valide).

Conditions de travail :

  • Emploi permanent et travail en présentiel ;
  • Poste à pourvoir immédiatement ;
  • Temps plein : 35h/semaine ;
  • Rémunération : selon diplômes et expérience + avantages sociaux ;
  • Lieu de travail : 317 place D’Youville, suite 100, Montréal, QC H2Y 2B5.

  Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Christophe Brayet, directeur général, direction@afmontreal.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi.

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal.

Si vous êtes passionné par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler.

Pour les candidatures spontanées, veuillez envoyer votre curriculum vitae avec une lettre de présentation à info@afmtl.ca

Numéro de l’offre : AFMTL20250802

Nom du poste : Assistant administratif, service à la clientèle

Responsabilités 

Sous l’autorité de la responsable des opérations, l’assistant administratif, service à la clientèle remplira les missions suivantes :

Service à la clientèle

  • Répondre aux demandes des clients/élèves/candidats/membres, les renseigner sur l’offre adaptée aux besoins (Cours, examens, évènements…), sur différents types de médias (téléphone, courriels, présentiel…);
  • Accueillir les clients/élèves/candidats/membres;
  • Aider à gérer les inscriptions aux cours et aux examens ou toutes autres activités organisées et mettre à jour les dossiers administratifs papiers ou numériques;
  • Vendre et/ou distribuer les produits pédagogiques ou autres;

Gestion du bureau

  • Assister le responsable des opérations dans le bon fonctionnement des opérations;
  • Aider à la logistique et à la préparation des salles de cours, d’examens et des espaces publics;
  • Aider dans l’organisation des activités de l’association (événements, ateliers, conférences, webinaires);
  • Participer à la vie de l’association afin de contribuer à en faire un lieu accueillant, chaleureux et sécuritaire.

Profil recherché 

Compétences techniques 

  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et des logiciels de gestion administrative et pédagogique;
  • Excellente capacité à communiquer, à la fois à l’oral et à l’écrit, avec un sens prononcé du service client
  • Bilingue en français et en anglais (minimum C1), à l’oral et à l’écrit, une troisième langue est un atout;
  • Connaissance des examens du milieu des Alliances Françaises ou Institut Français, un atout.

 Compétences personnelles 

  • Proactivité et autonomie dans la gestion des tâches, des demandes et des incidents
  • Sens de l’organisation et capacité à prioriser efficacement les tâches dans un environnement dynamique

Expériences et formations souhaitées 

  • Formation minimum : DEC, AEC ou équivalent;
  • 2 ans d’expérience souhaitée en gestion de la clientèle et en administration en milieu associatif ou équivalent.

Exigences 

  • Le candidat doit être légalement autorisé à travailler au Canada, en tant que citoyen canadien, résident permanent ou titulaire du statut de réfugié ou avoir un permis de travail valide.

Rémunération et avantages sociaux 

  • Salaire compétitif basé sur l’expérience du candidat;
  • Contrat à temps partiel, 20h/semaine;
  • 15 jours de congés payés par an et congés payés entre Noël et le jour de l’an
  • 5 jours de maladie acceptés par an;
  • Travail en présentiel, 4 à 5 jours semaine, disponibilité exigée pour certains événements les fins de semaine et/ou en fin de journée;
  • Lieu du travail : 317 Place d’Youville, Montréal, QC H2Y2B5.

Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Emeline Pasquet, responsable des Opérations, epasquet@afmtl.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le poste est à pourvoir immédiatement.

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal. Si vous êtes passionné par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler. 

Note : l’utilisation du genre masculin a été adoptée et n’a d’autres fins que celles d’alléger le document et d’en faciliter la lecture.

Numéro de l’offre : AFMTL20250801

Nom du poste : Surveillant des examens / technicien support informatique

Responsabilités 

Sous l’autorité de la responsable des opérations, le surveillant des examens / technicien support informatique remplira les missions suivantes :

Surveillance des examens – 65% du temps

  • Assurer un service professionnel de qualité lors des passages des examens;
  • Accueillir les candidats et répondre à leurs questions durant les sessions d’examens;
  • Appliquer strictement les procédures imposées par le centre d’examen;
  • Préparer la salle des examens en s’assurant que tous les équipements informatiques soient fonctionnels;
  • S’assurer du bon fonctionnement et de la maintenance des applications logicielles;

Soutien du parc informatique – 35% du temps

  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels, logiciels et réseau;
  • Gérer les comptes utilisateurs et les accès aux systèmes d’information;
  • Assurer la configuration et la maintenance des postes informatiques;
  • Installer, configurer et mettre à jour les applications informatiques;
  • Former et assister les utilisateurs sur les bonnes pratiques informatiques;
  • Gérer l’inventaire et le suivi du matériel informatique.
  • Effectuer l’inspection régulière des locaux;
  • Effectuer la maintenance régulière des locaux :
  • Diagnostiquer les problèmes et effectuer les réparations générales;
  • Effectuer les réparations mineures;
  • Répondre aux demandes des équipes en respectant le calendrier établit;
  • Superviser les travaux effectués par les entrepreneurs.

Profil recherché 

Compétences techniques 

  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation Microsoft et IOS, et de la suite Microsoft Office;
  • Compétences en diagnostic et résolution de problèmes techniques liés aux imprimantes, postes de travail et portables;
  • Maîtrise approfondie du français (niveau C1) et bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2), à l’oral comme à l’écrit. Une 3ème langue sera considérée comme un atout;
  • Connaissance des examens TCF et TEF, un atout.

 Compétences personnelles 

  • Excellente capacité à communiquer, à la fois à l’oral et à l’écrit, avec un sens prononcé du service client
  • Proactivité et autonomie dans la gestion des tâches, des demandes et des incidents
  • Sens de l’organisation et capacité à prioriser efficacement les tâches dans un environnement dynamique.

Expériences et formations souhaitées 

  • Formation minimum : DEC, AEC ou équivalent;
  • 2 ans d’expérience souhaitée en support technique ou applicatif ou en service à la clientèle.

Exigences 

  • Le candidat doit être légalement autorisé à travailler au Canada, en tant que citoyen canadien, résident permanent ou titulaire du statut de réfugié ou avoir un permis de travail valide.

Rémunération et avantages sociaux 

  • Salaire compétitif basé sur l’expérience du candidat;
  • Contrat à temps plein, 30h/semaine;
  • 15 jours de congés payés par an et congés payés entre Noël et le jour de l’an
  • 5 jours de maladie acceptés par an;
  • Travail en présentiel, 5 jours semaine, disponibilité exigée pour certains événements les fins de semaine et/ou en fin de journée;
  • Lieu du travail : 317 Place d’Youville, Montréal, QC H2Y2B5.

Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Emeline Pasquet, responsable des Opérations, epasquet@afmtl.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le poste est à pourvoir immédiatement.

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal. Si vous êtes passionné par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler. 

Note : l’utilisation du genre masculin a été adoptée et n’a d’autres fins que celles d’alléger le document et d’en faciliter la lecture.

Numéro de l’offre : AFMTL20250803

Nom du poste : Technicien de maintenance bâtiment

Responsabilités 

Sous l’autorité de la responsable des opérations, le technicien de maintenance bâtiment remplira les missions suivantes :

  • Effectuer l’inspection régulière des locaux et du matériel;

  • Effectuer la maintenance régulière des locaux et du matériel;

  • Diagnostiquer les problèmes et effectuer ou sous-traiter les réparations générales;

  • Effectuer la maintenance et les réparations mineures;

  • Répondre aux demandes des équipes en respectant le calendrier établi;

  • Superviser les travaux effectués par les entrepreneurs.

Profil recherché 

Compétences techniques 

  • Une capacité d’effectuer les réparations mineures et l’entretien nécessitant des habilités techniques;

  • Capacité à utiliser divers outils et maintenir la propreté de ceux-ci;

  • Capacité à utiliser du matériel de bureau courant (ordinateur, imprimante, photocopieuse, scanner).

 Compétences personnelles 

  • Proactivité et autonomie dans la gestion des tâches, des demandes et des incidents;

  • Bonnes compétences en communication orale et écrite en français;

  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.

Expériences et formations souhaitées 

  • Formation minimum : DEC, AEC ou équivalent;

  • 2 ans d’expérience souhaitée dans l’entretien immobilier et mobilier.

Exigences 

  • Le candidat doit être légalement autorisé à travailler au Canada, en tant que citoyen canadien, résident permanent ou titulaire du statut de réfugié ou avoir un permis de travail valide.

Rémunération et avantages sociaux 

  • Salaire compétitif basé sur l’expérience du candidat;
  • Contrat à temps partiel, 10 à 15h/semaine;
  • 15 jours de congés payés par an et congés payés entre Noël et le jour de l’an
  • 5 jours de maladie acceptés par an;
  • Travail en présentiel;
  • Lieu du travail : 317 Place d’Youville, Montréal, QC H2Y2B5.

Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Emeline Pasquet, responsable des Opérations, epasquet@afmtl.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le poste est à pourvoir immédiatement.

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal. Si vous êtes passionné par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler. 

Note : l’utilisation du genre masculin a été adoptée et n’a d’autres fins que celles d’alléger le document et d’en faciliter la lecture.

Numéro de l’offre : AFMTL202507

Nom du poste : Responsable communication

Responsabilités 

Sous l’autorité du directeur général, le responsable de communication remplira les missions suivantes : 

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication innovantes et attractives afin d’accroître la visibilité de l’Alliance Française de Montréal. 
  • Renforcer et valoriser l’image de marque de l’AFMTL auprès de ses différents publics.
  • Collaborer étroitement avec l’équipe opérationnelle, le pôle pédagogique et le pôle culturel pour garantir une communication interne et externe cohérente et efficace.
  • Promouvoir activement les nouvelles sessions de cours, ainsi que les produits et services pédagogiques.
  • Annoncer et faire la promotion des événements organisés par l’AFMTL, en gérant la diffusion sur toutes les plateformes et réseaux sociaux.
  • Rédiger et coordonner toutes les communications officielles externes, telles que les infolettres, communiqués de presse et articles.
  • Concevoir et produire la documentation promotionnelle (dépliants, affiches, visuels) pour soutenir les campagnes de communication.
  • Développer, optimiser et maintenir le site web de l’AFMTL, en assurant un bon référencement naturel (SEO) et payant (SEA) sur Google et Google Ads.
  • Animer, gérer et dépister la communauté sur les réseaux sociaux pour garantir leur dynamisme et leur cohérence.
  • Représenter l’AFMTL lors des démarches de relations publiques et de presse, en entretenant de bonnes relations avec les partenaires et les médias.
  • Participer activement à la vie associative en réalisant toutes autres tâches connexes nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation. 

Profil recherché 

Compétences techniques 

  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais.
  • Expérience en gestion de sites web, notamment avec WordPress, et en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
  • Maîtrise des médias sociaux et des outils de communication numérique pour une stratégie de communication efficace.
  • Bonne connaissance des principes de la stratégie de communication et de la création de contenus adaptés.
  • Connaissance de Canva, un atout supplémentaire pour la création graphique.
  • Maîtrise approfondie du français (niveau C2) et très bonne maîtrise de l’anglais (niveau C1), à l’oral comme à l’écrit. 

 Compétences personnelles 

  • Solides capacités organisationnelles avec un sens aiguisé du détail, garantissant une gestion efficace des projets et des échéances.
  • Organisation rigoureuse, polyvalence, sens des responsabilités et souci constant de la précision dans toutes les tâches accomplies.
  • Excellentes compétences en gestion du temps, avec une aptitude à mener plusieurs projets simultanément, à hiérarchiser les priorités et à travailler de manière autonome.
  • Capacité à faire preuve d’adaptabilité face à un environnement changeant, tout en restant orienté vers les objectifs à atteindre.
  • Esprit d’analyse et de synthèse, permettant de résoudre rapidement les problèmes et de prendre des décisions éclairées.
  • Bon relationnel, sens de la communication et capacité à travailler efficacement en équipe ou en autonomie. 

Expériences et formations souhaitées 

  • Formation universitaire en communication, marketing, relations publiques ou domaine connexe;
  • 5 ans d’expérience dans un rôle similaire en communication dans le secteur culturel et associatif;
  • Expérience souhaitée dans le domaine pédagogique et dans la promotion des cultures francophones. 

Exigences 

  • Le candidat doit être légalement autorisé à travailler au Canada, en tant que citoyen canadien, résident permanent ou titulaire du statut de réfugié. 

Rémunération et avantages sociaux 

  • Salaire compétitif basé sur l’expérience du candidat;
  • Contrat à temps plein, 35h/semaine;
  • 15 jours de congés payés par an et congés payés entre Noël et le jour de l’an;
  • 5 jours de maladie acceptés par an;
  • Travail en présentiel, 5 jours semaine, disponibilité exigée pour certains événements les fins de semaine et/ou en fin de journée; 
  • Lieu du travail : 317 Place d’Youville, Montréal, QC H2Y2B5. 

Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Christophe Brayet, directeur général, direction@afmontreal.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Le poste est à pourvoir immédiatement. 

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal. Si vous êtes passionné par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler. 

Note : l’utilisation du genre masculin a été adoptée et n’a d’autres fins que celles d’alléger le document et d’en faciliter la lecture.

Numéro de l’offre : AFMTL20241003

Sous l’autorité du Directeur Général, le responsable “développement pédagogique” sera chargé de la mise en œuvre et du maintien de la qualité de l’axe “développement pédagogique” pour renforcer la mission pédagogique de l’AFMTL.

Le responsable “développement pédagogique” aura pour mission de bonifier l’offre pédagogique en collaboration avec l’équipe opérationnelle et l’équipe communication et marketing. Il est rattaché au département pédagogique et travaillera de concert avec les responsables “cours et certifications” et “cours sur mesure et entreprise”.

En parallèle, le responsable “développement pédagogique” opérera de façon régulière en tant qu’enseignant et examinateur pour la passation des certificats TCF-TEF et des diplômes DELF-DALF.

Les tâches du responsable “développement pédagogique”, sont, non exclusivement, les suivantes :

Analyse et planification stratégique de l’offre pédagogique globale

  • En fonction des statistiques propres à l’AFMTL, proposer des stratégies afin d’augmenter le recrutement et la rétention des étudiants et d’assurer la qualité de l’offre globale ;
  • Faire une veille en matière de politique linguistique aux niveaux québécois et canadien (i.e., connaître les changements en matière de reconnaissance de certifications pour l’immigration) ;
  • Se tenir informé des dernières évolutions en didactique du français langue étrangère et seconde, en connaître les ressources, faire évoluer les programmes pédagogiques en conséquence.

Développement de l’offre pédagogique

  • Proposer et mettre en place de nouveaux programmes d’apprentissage du français langue étrangère et seconde (Cours à objectifs spécifiques, cours en entreprise, cours de la Fonction Publique, etc.) ;
  • Élaborer, présenter les nouvelles offres (fiches produits), les faire approuver, les mettre en production en concertation avec l’équipe pédagogique, les équipes opérationnelle et marketing et communication ;
  • Développer les séjours linguistiques en français pour les étudiants non francophones ;
  • Proposer et participer à l’amélioration de l’offre pédagogique globale.

Enseignant et examinateur

  • Le responsable donnera régulièrement des cours en mini-groupe, en privé ou en entreprise ;
  • Le responsable fera passer des examens régulièrement en tant qu’examinateur TCF-TEF ou DELF-DALF et.

Suivi des étudiants

  • Participer au recrutement des nouveaux élèves ; les évaluer de manière systématique et les guider dans le choix de leurs cours ;
  • Renseigner les étudiants sur les locaux, et le fonctionnement de l’association ; les informer sur le cursus suivi et la méthode utilisée ; sensibiliser et promouvoir les activités proposées, ateliers, rencontres, etc. ;
  • Rester à l’écoute des étudiants, suivre l’évolution de leurs demandes, de leurs besoins.

Gestion communication interne

  • Faciliter la communication avec le reste de l’équipe, préparer efficacement et animer les réunions pédagogiques et s’assurer que les rôles de chacun soient bien définis et respectés ;
  • Aider à mettre à jour le site Internet et les pages de réseaux sociaux de l’Alliance pour la partie enseignement ;
  • Participer à la vie de l’organisation afin de contribuer à en faire un lieu où les cultures françaises et francophones s’expriment dans tous les domaines.

En fonction des besoins de l’AFMTL et à la demande de ses supérieurs hiérarchiques, le responsable pourra être amené à exercer d’autres missions en lien avec l’activité du service pédagogique ou certifications.

 Le profil recherché du responsable “développement pédagogique” est le suivant :

Diplômes/formations :

  • Diplôme post-secondaire dans un domaine relié à l’enseignement des langues, ou tout autre diplôme lié à une expérience de travail pertinente ;
  • Maîtrise en éducation / Master 1 ou 2 en français langue étrangère (FLE) ;
  • Habilitation examinateur-correcteur TCF, TEF, DELF-DALF A1-C2.

Compétences et connaissances requises :

  • Possédant de fortes expériences dans l’enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), dans des organismes similaires ;
  • Connaissances et expérience dans la coordination d’équipe pédagogique et la gestion des activités linguistiques ;
  • Maitrise des outils informatiques liés à son secteur d’activité (Arc-en-ciel, etc.) et bureautiques (Office 365) nécessaires à sa fonction ;
  • Français langue maternelle ou niveau C2 attesté, anglais niveau B2 minimum.

Les expériences et les compétences :

  • Solides connaissances et compétences pédagogiques ;
  • Bonnes relations interpersonnelles, pour animer de façon positive et constructive l’équipe pédagogique ;
  • Excellente connaissance du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL) ;
  • Expérience en gestion des enseignants, des étudiants ;
  • Expérience en marketing et en communication d’entreprise souhaitée.

Qualités et compétences : 

  • Excellentes capacités organisationnelles, rigueur, fiabilité, sens du détail ;
  • Autonomie, sens des responsabilités et des priorités ;
  • Capacité à résoudre des problèmes et faire face aux imprévus : analyse et propositions de solutions ;
  • Flexibilité, capacité à s’adapter aux fluctuations de la charge de travail ;
  • Organiser son activité de façon efficiente ;
  • Travailler aussi bien en autonomie qu’en équipe ;
  • Actualiser ses connaissances, prendre en compte les nouveautés et les intégrer dans son activité.

Exigences :

  • Le candidat doit être admissible à travailler au Canada (citoyen canadien, résident permanent, réfugié ou avoir un permis de travail valide).

Conditions de travail :

  • Emploi permanent et travail en présentiel ;
  • Poste à pourvoir immédiatement ;
  • Temps plein : 35h/semaine ;
  • Rémunération : selon diplômes et expérience + avantages sociaux ;
  • Lieu de travail : 317 place D’Youville, suite 100, Montréal, QC H2Y 2B5.

  Comment postuler

  • Envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Christophe Brayet, directeur général, direction@afmontreal.ca , en mentionnant le numéro de l’offre d’emploi.

L’Alliance Française de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances et accueille des candidats de tout horizon. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour l’Alliance Française de Montréal.

Si vous êtes passionné par la promotion de la langue et de la culture française et que vous possédez les qualifications et les compétences requises pour ce poste, nous vous encourageons à postuler.

Nous recherchons des examinateurs habilités au Test de Connaissance du Français (TCF) dès maintenant.

Les examens auront lieu en journée.

Si vous êtes habilité à examiner, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis de collaborer avec vous et de renforcer notre équipe d’examinateurs pour offrir une expérience de qualité aux candidats.

La présence au Canada est obligatoire pour candidater.

Pour plus d’informations, envoyez-nous un message privé ou contactez-nous à info@afmtl.ca.

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